Sur les pas de Vincent van Gogh
Tourisme « SUR LES PAS du peintre hollandais VINCENT VAN GOGH » à Arles, Auvers-sur-Oise, Paris et Saint-Rémy de Provence.

Categories

Accueil > Auvers-sur-Oise > Nowart - De l’Impressionnisme au Street Art - Château d’Auvers

9 janvier 2014

Nowart - De l’Impressionnisme au Street Art - Château d’Auvers

Nowart - De l’Impressionnisme au Street-Art - Château d’Auvers-sur-Oise

Exposition 2014 : De l’Impressionnisme au Street Art.

Du 5 avril au 21 septembre 2014 

Du mardi au dimanche et jours fériés : 14h-18h

Artiste emblématique du Street Art, fasciné par Vincent van Gogh, le regard d’Arnaud Rabier-Nowart sur le portrait est original et d’une richesse époustouflante. Dans une communion philosophique, créative et émotionnelle, il dialogue avec les œuvres de Vincent van Gogh et quelques grands maîtres de l’impressionnisme. Lyrisme et vitalité embarquent l’émotion et le regard. Les couleurs sont flamboyantes et les contrastes assumés. Tout comme dans l’œuvre du grand peintre hollandais, la vibration d’ensemble est presque palpable dans une impression de mouvement permanent. L’artiste et son œuvre continuent de s’inventer sans se répéter à travers une quarantaine de tableaux, créés spécialement pour Auvers-sur-Oise. Quelques vidéos compléteront le propos de l’exposition.

Nowart - De l’Impressionnisme au Street Art

Nowart

Pendant plusieurs années, Nowart a un atelier atypique et secret à Clichy, une usine en friche, un lieu sacré… après avoir palpé les aspérités de la vie dans la grande ville, il s’y réfugie pour y travailler sous les différentes luminosités du jour. Sa peinture sur les parois de l’usine transcrit son existence et son expérience urbaine. Il se lâche, il peint, il construit, il filme, il médite…

L’usine désaffectée est rasée, son atelier disparaît, une page se tourne et Nowart s’extériorise. Des tôles ondulées, un mur, une plage, la rue, la ville, un pays… Le Monde devient son atelier, l’Humain son inspiration et son nouveau souffle… Les années passent mais l’esprit de l’usine est bien trop fort pour expirer et laisser Nowart flâner dans l’espace.

Un jour au détour du temps, Nowart découvre une peinture - de son usine - réalisée par Van Gogh. Le choc est profond, en 1887 le maître peignait l’usine de l’extérieur, cent ans après sa mort, Nowart la peint de l’intérieur. Sans le savoir, avant, pendant et après la destruction de l’usine, de son atelier, Nowart développait son œuvre en parallèle à la curiosité, à l’esprit et à l’intérêt du maître, Vincent van Gogh.

Le travail de Nowart est parfois pluridisciplinaire : théâtre, musique, film, et projection dans la rue. Son œuvre prend forme dans la multiplicité des médiums : peintures, son,sculptures, vidéo, infographie 2D et 3D, textes.

De l’Impressionnisme au Street Art, Nowart - Vincent van Gogh

Adresse
Rue de Léry - 95430 Auvers-sur-Oise
T +33 (0)1 34 48 48 48
info@chateau-auvers.fr
Accès handicapés et parking gratuit

Ouverture saison 2014
Ouvert du 1er avril au 30 septembre : 10h30-18h00
et du 1er octobre au 31 mars : 10h30-16h30
Fermé le lundi (sauf jours fériés)

Nowart - De l'Impressionnisme au Street Art {JPEG}De l'Impressionnisme au Street Art. Vincent van Gogh {JPEG}De l'Impressionnisme au Street Art, Nowart - Vincent van Gogh {JPEG}






Nowart - De l’Impressionnisme au Street Art


Voir en ligne : Château d’Auvers-sur-Oise - 95430

Partager