Sur les pas de Vincent van Gogh
Tourisme « SUR LES PAS du peintre hollandais VINCENT VAN GOGH » à Arles, Auvers-sur-Oise, Paris et Saint-Rémy de Provence.

Categories

Accueil > Auvers-sur-Oise > Maison du Dr Gachet - Correspondances d’artistes – Lettres de Vincent van (...)

14 janvier 2014

Maison du Dr Gachet - Correspondances d’artistes – Lettres de Vincent van Gogh et ses proches...

Maison du Dr Gachet

La maison

Inscrite avec le jardin à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991, la maison, achetée parle Conseil général du Val d’Oise en 1996, a ouvert ses portes au publicen 2003, pour fêter le 150ème anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh. La collection de peintures et de gravures du médecin a été dispersée mais les papiers peints anciens portent encore la marque des accrochages passés. Dans l’intimité des petites pièces de cette bâtisse massive, la scénographie, subtile et presque imperceptible, se veut un travail sur la matière des choses, le rapport entre les couleurs, l’équilibre entre les volumes. Les expositions estivales présentent des estampes, gravures ou monotypes contemporains.

Maison du Dr Paul Gachet - Auvers-sur-Oise

Adresse :
78 rue du Docteur Gachet - 95430 Auvers-sur-Oise
T +33 (0)1 30 36 81 27
maison.gachet@valdoise.fr

Ouverture saison 2014 :
Du 5 avril au 2 novembre 2014

Horaires :
Du mercredi au dimanche : 10h30 -18h30

Correspondances d’artistes – Lettres de Vincent van Gogh et ses proches...

Du 5 avril au 6 juillet 2014 -  5(Entrée gratuite)

Cet événement présente une vingtaine de manuscrits rédigés par des peintres proches du Docteur Gachet dont Cézanne, Pissarro, ou Van Gogh. Au-delà des confidences intimes, l’exposition dévoile plus largement, le contexte artistique de la fin du 19ème siècle et Auvers-sur-Oise apparaît comme un foyer d’inspiration pour de nombreux peintres. A travers les écrits de Gachet à Pissarro, de Cézanne à Pissarro, ou de Van Gogh à un jeune artiste, le processus artistique apparaît, mais aussi les doutes et les affres de la création. Parfois témoignages d’amitiés, ces lettres, éclairées par des portraits photographiques, et des reproductions des œuvres, évoquent les liens avec les autres peintres.

Maison du docteur Gachet

Particularités :

  • Des lettres d’artistes rarement dévoilées au public, ouvrant la porte de leur vie professionnelle à travers les mots et les dessins adressés à leurs proches, mais également évoquant leurs amitiés et leur quotidien.
  • Parmi les lettres présentées dans l’exposition, un billet adressé par le Docteur Gachet à Pissarro et rédigé sur un fragment de gravure.
  • Van Gogh évoque ce qu’il doit à Gauguin et loue les talents de Monticelli.
  • Dans une lettre de Seurat, celui-ci évoque ses expositions, le salon des indépendants et sa peinture Un dimanche à la Grande Jatte, puis après avoir détaillé la théorie du divisionnisme, le peintre écrit la triste nouvelle du suicide de Van Gogh « Vincent s’est tiré une balle dans le rôti ».
Correspondance d’artistes - Maison Dr Gachet

Adresse :
78 rue du Docteur Gachet - 95430 Auvers-sur-Oise
T +33 (0)1 30 36 81 27
maison.gachet valdoise.fr

Ouverture saison 2014 :
Du 5 avril au 2 novembre 2014

Horaires :
Du mercredi au dimanche : 10h30 -18h30

Maison du docteur Gachet {JPEG}Maison du Dr Paul Gachet - Auvers-sur-Oise {JPEG}Presse du Dr Paul Gachet {JPEG}





Maison du Dr Gachet - Correspondances d’artistes ... 2014

Partager