Sur les pas de Vincent van Gogh
Tourisme « SUR LES PAS du peintre hollandais VINCENT VAN GOGH » à Arles, Auvers-sur-Oise, Paris et Saint-Rémy de Provence.

Categories

Accueil > Borinage > Mons > Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste

1er janvier 2014

Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste

Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste, exposition 2015 à Mons...

En 2015 la ville de Mons fête le 125e anniversaire du décès de Vincent van Gogh.

Le 29 juillet 2015, Vincent van Gogh (1853-1890) nous aura quittés depuis précisément 125 ans. L’organisation Van Gogh Europe, un partenariat d’une trentaine d’institutions, profite de cette occasion pour honorer ce célèbre artiste néerlandais autour du thème « 125 ans d’inspiration ». L’idée de départ est que Van Gogh a inspiré, et inspire toujours, bon nombre de personnes et que 125 ans après sa mort, il est toujours bien « vivant ». Des activités seront organisées tout au long de l’année dans les différentes villes des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Angleterre qui ont marqué la vie et l’œuvre de l’artiste : des expositions importantes, des manifestations culturelles, des applications numériques, etc. Jamais une collaboration d’une telle envergure entre les institutions (musées et sites patrimoniaux) dédiées à la conservation de l’héritage de Van Gogh n’a été mise sur pied.

mons2015.eu vangogheurope.eu

Van Gogh au Borinage, la Naissance d’un artiste - Kröller-Müller Museum ©

Du 24 janvier au 17 mai 2015, la ville de Mons, en sa qualité de Capitale européenne de la Culture 2015, organise une grande exposition au BAM (Musée des Beaux-Arts), intitulée Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste. Lors de son séjour de presque deux ans (1878-1880) au Borinage, Vincent van Gogh mit fin à sa carrière de prédicateur et décida de se consacrer à la peinture et au dessin. En Belgique, son sujet de prédilection était la vie quotidienne des paysans et des ouvriers. L’exposition présentera environ 70 tableaux et dessins provenant de plusieurs collections internationales, dont un grand nombre seront prêtés par le musée Van Gogh et le musée Kröller-Müller.

Le musée Kröller-Müller présentera l’exposition Van Gogh & Co du 25 avril au 27 septembre 2015. Les sujets en vogue à la fin du XIXe siècle seront mis en valeur : natures mortes, paysages, panoramas, nature, vues de ville et portraits. Plus de cinquante peintures et dessins de Van Gogh de différentes périodes côtoieront des œuvres d’autres artistes de la même époque provenant de la collection du musée. Les visiteurs pourront ainsi découvrir comment Van Gogh traitait les différents genres et comparer son travail avec celui de ses contemporains.

Le musée du Brabant-Septentrional de Bois-le-Duc est en pourparlers avec l’artiste, créateur et entrepreneur de renommée internationale Daan Roosegaarde (1979) pour mettre en place une exposition (de juin à août 2015) inspirée par Van Gogh. Récemment, le Studio Roosegaarde a créé pour la région d’Eindhoven, une piste cyclable luminescente de 600 mètres basée sur le célèbre tableau Nuit étoilée de Van Gogh (qui se trouve au Museum of Modern Art de New York) ; il s’agit d’une section de la piste cyclable Van Gogh inaugurée en mai 2013. La piste interactive devrait être achevée à l’automne 2014.

Le musée Van Gogh quant à lui organisera une exposition ambitieuse regroupant des œuvres de Munch et de Van Gogh. L’un comme l’autre sont connus pour la forte charge émotive de leurs peintures et dessins, pour leur style innovant et très personnel, ainsi que pour leur destinée marquée par l’adversité. Vincent van Gogh comme Edvard Munch (1863-1946) aspiraient à moderniser l’art en utilisant un langage expressif pour représenter des thèmes existentiels et universels. Malgré les nombreuses similitudes entre l’œuvre et l’ambition artistique de ces deux géants de la peinture, et malgré le fait qu’ils sont souvent considérés comme des pendants, ils n’ont encore jamais été réunis dans une exposition. Ce projet, intitulé Munch : Van Gogh, et réalisé en collaboration avec le musée Munch à l’occasion de cette année commémorative, est donc une primeur et se tiendra du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016.

En plus de ces grandes manifestations montées par les musées, de nombreuses autres activités sont en cours de préparation dans les sites patrimoniaux. Ainsi, la saison culturelle 2014 (du 5 avril au 31 août) d’Auvers-sur-Oise, où Van Gogh passa les derniers mois de sa vie, sera dédiée au grand peintre. La thématique « Sur les pas de Van Gogh » se prolongera en 2015 et se terminera en 2016. De même, dans les localités du Brabant où Van Gogh habita et travailla, des activités sur le thème de son art et de sa vie seront organisées tout au long de l’année 2015. Le programme complet sera annoncé dans le courant de 2014.

Fondation de Van Gogh Europe

L’organisation Van Gogh Europe est née grâce à quatre institutions : le musée Van Gogh, le musée Kröller-Müller, Van Gogh Brabant et Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Ces quatre piliers représentent, sous l’appellation « Van Gogh Europe », le cœur d’une alliance d’une trentaine d’institutions situées aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Angleterre. Toutes ces institutions visent à préserver l’héritage de Van Gogh.

Van Gogh au Borinage, la Naissance d'un artiste - Kröller-Müller Museum © {JPEG}








Agrandir le plan

2015 - 125e anniversaire du décès de Vincent van Gogh...

Voir en ligne : Van Gogh 2015

Partager