Sur les pas de Vincent van Gogh
Tourisme « SUR LES PAS du peintre hollandais VINCENT VAN GOGH » à Arles, Auvers-sur-Oise, Paris et Saint-Rémy de Provence.

Categories

Accueil > Saint-Rémy de Provence > « Sur les pas de Vincent van Gogh » à Saint-Rémy de Provence

20 mars 2014

« Sur les pas de Vincent van Gogh » à Saint-Rémy de Provence

Saint-Rémy de Provence : « Sur les Pas de Vincent van Gogh »

Tourisme à Saint-Rémy de Provence, à la recherche des lieux immortalisés par Vincent van Gogh. « SUR LES PAS DE VINCENT VAN GOGH », découvrir les divers lieux peints par le peintre hollandais en 1890 dans cette ville du midi de la France.

Vincent van Gogh arrive le 8 mai 1889 à Saint-Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être « interné », à sa demande, à l’Asile Saint-Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait…).

Cette période Saint-Rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent Van Gogh.

Il quittera Saint-Rémy, le 16 mai 1890, pour Auvers sur Oise où il disparaîtra, un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.

Hospice Saint-Paul de Mausole
Lieu ou Vincent van Gogh à été interné à Saint-Rémy de Provence.
Portrait de Vincent van Gogh
Portrait de Vincent van Gogh à Saint-Paul de Mausole.

Parcours Van Gogh à Saint-Rémy de Provence

Promenade dans l’univers de Vincent Van Gogh à Saint-Rémy de Provence, Sain-Paul de Mausole...

Promenade dans l’univers de Vincent Van Gogh à Saint-Rémy de Provence, voir les plaques commémorative de ce merveilleux parcours à faire en famille. Ou vous y découvrirez les lieux peints par Vincent Van Gogh lors de son séjour dans cette merveilleuse ville du midi de la France. Vous y découvrirez des chemins typiques du midi.

Le parcours est composé de 20 plaques commémoratives, à suivre à votre rythme en famille.

Circuit conçu par l’office du tourisme de Saint Rémy de Provence en 2003 à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh, avec les concours financiers du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la Ville de Saint Rémy de Provence.

Sur les Pas de Vincent van Gogh Saint-Rémy
Les oliviers ciel jaune et ciel resplendissant à Sain-Rémy, Vincent van Gogh.


(3) Les oliviers (ciel jaune et soleil resplendissant) (Minneapolis Institute of Arts, USA)

Peint en septembre/novembre 1889 à Saint Rémy de Provence

Ce tableau fut peint probablement sur ce site, sur le chemin menant à la maison de son ami le gardien Poulet (actuellement partie ancienne de l’hôtel Villa Glanum, situé à proximité sur l’avenue Vincent Van Gogh).
Le fait que Vincent Van Gogh puisse sortir facilement de l’Hospice Saint Paul pour aller peindre, démontre la considération dont il bénéficiait de la part du personnel médical et des sœurs de Saint-Paul de Mausole (dont sa grande amie la soeur Epiphane), à une époque où la psychiatrie relevait pourtant de méthodes médicales quasiment carcérales.
Aujourd’hui, l’établissement St Paul de Mausole propose, parmi d’autres soins, l’arthérapie avec l’association Valetudo (nom de la déesse romaine vénérée à Glanum) qui expose en permanence les dernières œuvres des malades.

Office de tourisme Saint-Rémy de Provence


Voir en ligne : Vincent van Gogh à Saint-Paul de Mausole

Partager