Sur les pas de Vincent van Gogh
Tourisme « SUR LES PAS du peintre hollandais VINCENT VAN GOGH » à Arles, Auvers-sur-Oise, Paris et Saint-Rémy de Provence.

Categories

Accueil > Auvers-sur-Oise > Maison du Docteur Gachet, Auvers-sur-Oise

1er janvier 2014

Maison du Docteur Gachet, Auvers-sur-Oise

Maison du Docteur Gachet - Auvers-sur-Oise 95430

Un lieu de mémoire aux odeurs de cire, d’encre, de térébenthine et de fleurs…

A partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise surplombant les toits rouges chers à Camille Pissarro, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Guillaumin et Cézanne. En 1890, Paul Ferdinand Gachet, critique d’art et collectionneur, accueille Vincent van Gogh qui peint plusieurs tableaux dans la maison et le jardin. Van Gogh y réalise sa seule eau-forte : L’Homme à la pipe, Portrait du docteur Gachet. La presse à bras, qui avait été vendue au peintre Anti Hajosi par Paul Gachet en 1943, a repris place dans la maison, grâce au prêt du descendant du peintre. De terrasses en terrasses, planté de vivaces, de lierre et de buis centenaires, le jardin présente quelques-unes des plantes de la pharmacopée homéopathique chères au docteur Gachet.

Maison du docteur Gachet

PAUL FERDINAND GACHET
médecin, critique et collectionneur

« Les soixante-dix jours… » ou la rencontre avec Vincent van Gogh

Ne supportant plus sa vie oppressante à l’asile Saint-Pierre-de-Mausole, désireux de retrouver le « nord » comme il l’écrit lui-même, Van Gogh presse son frère, Théo, de lui trouver une pension à la campagne près de Paris. Pissarro conseille à Théo de prendre contact avec le docteur Gachet. Ce dernier accepte d’accueillir Vincent à Auvers-sur-Oise et de veiller sur lui. Van Gogh arrive à Auvers, par le train, le 20 mai 1890 et s’installe à l’auberge Ravoux. Gachet lui conseille, comme remède à sa mélancolie, de peindre sans relâche. Gachet et sa famille l’entourent d’une discrète amitié. L’euphorie du début ne dure pas. Cependant, il n’a jamais travaillé avec autant d’acharnement. Dans ses toiles vibrantes de couleur, sa sensibilité transparaît. Il est à la limite de la rupture, dans la tristesse d’une solitude extrême dont personne ne pourra le sauver. Le 27 juillet, gravement blessé après une tentative de suicide avec un révolver, Van Gogh rentre à l’auberge Ravoux. Malgré les soins prodigués par le docteur Mazery et le docteur Gachet, Vincent van Gogh meurt, dans les bras de son frère, le 29 juillet à une heure trente du matin. L’enterrement a lieu à Auvers. Plusieurs tableaux de Vincent van Gogh ont été peints chez le docteur Gachet parmi lesquels les deux Portraits du docteur Gachet, Mademoiselle Gachet au jardin, Le Jardin du docteur Gachet et Mademoiselle Gachet au piano.

« Sa rencontre avec Paul Cézanne »

Au cours de son séjour à Auvers-sur-Oise en 1873, Cézanne, qui habitait à quelques pas de la Maison, prenait plaisir à venir peindre, dans l’atelier sous les toits, les natures mortes et les bouquets de fleurs arrangés par Madame Gachet.

Adresse :
78 rue du Docteur Gachet - 95430 Auvers-sur-Oise
T +33 (0)1 30 36 81 27
maison.gachet@valdoise.fr

Ouverture saison 2014 :
Du 5 avril au 2 novembre 2014

Horaires :
Du mercredi au dimanche : 10h30 -18h30

Maison du docteur Gachet {JPEG}Maison du Dr Paul Gachet - Auvers-sur-Oise {JPEG}Presse du Dr Paul Gachet {JPEG}






Maison du Docteur Paul Gachet, à Auvers-sur-Oise...

Partager